Georges Floret

Georges Floret © 2012 - 2016

Maison P. Le manoir des hirondelles.


Construction locale traditionnelle utilisant en réemploi des matériaux de qualité (chêne massif, pierre, briques pleines, tuiles anciennes, ardoise, cuivre, mortiers de chaux, etc…) avec des critères actuels en terme d’économie d’énergie, de confort et un niveau de prestation élevé sur le plan de l’esthétique (bois apparents à l’intérieur, peintures à la chaux, marbre, pierre, tentures, boiseries etc…).
Tout a été conçu pour créer, à partir d’un simple pressoir augeron, comme il en existe dans chaque herbage ou presque, une propriété de grand standing, habitation principale et lieu de villégiature pour la famille élargie et les amis.


Maison principale :
Programme : Extension et réhabilitation d'une maison existante
Localisation : Saint-Désir (14)
Surface : 350 m²
Année de réalisation : 2003 - 2004
Coût des travaux : 625 000 €

Les travaux d’extension ont conduit à doubler la surface existante grâce à la construction d’une extension sur 4 niveaux (sous-sol + 3 niveaux dont un sous –comble) imbriqués dans un terrain en pente en lien avec l'existant.
Les travaux de réhabilitation ont transformé en profondeur les espaces intérieurs (nouveau séjour nouvelle salle à manger, cuisine déplacée…). Après extension, la maison comporte principalement 6 chambres, 5 salles de bains, cuisine, bibliothèque, séjour, salle à manger, buanderie, cave à vin et locaux techniques.
Tous les travaux ont été réalisés en milieu occupé, en commençant par la partie extension qui a permis d’accueillir les habitants pendant la transformation des existants


Jardins, potager, annexes :
Le projet consistait également à réunir plusieurs parcelles originellement séparées par des haies pour recréer un espace unique entourant la maison et ses dépendances.
La pente du terrain a été remodelée pour définir prairies, terrasses plantées, jardin clos, potager, allées, escaliers et venelles. Au centre de ce monde végétal où se mêlent quantités d’essences locales et arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et mirabelliers), un étang a été créé à partir du captage d’une source naturelle donnant naissance à un réseau d’eau vive parfaitement naturelle abritant, truites, carpes, anguilles, canards, poules d’eau et hérons de passage. En bordure de la prairie supérieure, terrain de foot pour les plus jeunes, une piscine a été construite à proximité du pool house (« maison des amis »).

                     


 

Création & Développement
Anne Tassel & Kristel Gourden
Built with Indexhibit