Georges Floret

Georges Floret © 2012 - 2016

Salon Bonaparte

Année de réalisation : En cours
Coût des travaux : 600 000€
Maitrise d ouvrage : BNP Paribas

Entre 1715 et 1725, Pierre Étienne Bourgeois de Boynes fait édifier un hôtel particulier dont l’architecture se caractérise par sa sobriété et sa simplicité. L hotêl est ensuite vendu à Duval de l’Epinoy, secrétaire du roi. Ses descendants, les Gallet de Mondragon lui laisseront leur nom. Lors de la Révolution, l’hôtel est saisi et loué à la mairie du IIe arrondissement.

C’est dans ce cadre qu’est célébré, le 9 mars 1796, le mariage du futur Empereur, le jeune général corse Napoléon Bonaparte avec Marie-Joseph-Rose Detascher, ex-vicomtesse de Beauharnais, future impératrice Joséphine.

Le bâtiment est ensuite vendu et la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) en fait son siège à sa création en 1872.
Le salon du mariage de Bonaparte et Joséphine, sujet de la présente opération, a conservé sa magnifique décoration rocaille empreinte au style Louis XV, mais semble avoir subi des modifications et altérations décoratives au cours du temps.

La réalisation de sondages stratigraphiques a permis la compréhension des décors et des différentes campagnes de peinture qu ils ont subis. Le protocole de restauration proposé consiste à remettre en teinte, traiter les dorures altérées et restituer les ornements à leur état d origine afin de redonner à ce salon son faste d antan.

                 

Photo Tollis 
 

Création & Développement
Anne Tassel & Kristel Gourden
Built with Indexhibit